Clip handicap et domicile : un bureau bien pensé !

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

313002 307679852590294 100000448454243 1101711 1623899723 aRésumé : Comment aménager son bureau et rendre son ordinateur fonctionnel ? Découvrez toutes les astuces dans ces deux clips de la collection " Mieux vivre chez soi ". 23 vidéos sur l'aménagement du domicile des personnes handicapées.

Clip 18 - Aménager son poste de travail.

Des heures devant un clavier et ce sont les douleurs de dos et la fatigue qui guettent. Il existe pourtant des aménagements faciles à mettre en œuvre pour prendre la bonne position et limiter les efforts. Un premier clip vous aide, en quelques minutes, à rationaliser au mieux votre poste de travail. Il suffit parfois d'un simple siège ou d'un bureau réglables en hauteur pour assurer un confort optimal. Pour éviter les positions et les mouvements qui peuvent, à la longue, devenir douloureux, notamment pour le dos et les avant-bras, les éléments doivent être au maximum rapprochés de l'usager. Solution : installer l'écran sur un bras pivotant ou penser au support de secrétaire pour y placer un document. Il existe également des aides techniques, qui, par exemple, fixées sur la table, placent le bras en apesanteur, soulagent l'épaule et donc le dos.

Clip 19 - Un ordi adaptable

Une fois bien installé, il reste à paramétrer l'ordinateur de façon à simplifier son utilisation. Toutes les astuces sont révélées dans ce second clip. Pour un PC accessible et fonctionnel, on assemble différentes solutions matérielles et logicielles. En premier lieu l'écran qui doit être bien lisible : il existe pour cela, en quelques clics, des petits réglages qui sont proposés en standard dans tous les systèmes d'ordinateurs. Un exemple : le grossissement des icônes et du texte. Mais d'autres produits sont également préconisés lorsque la motricité des mains est limitée : un système de pointage de la souris avec trackball ou joystick ou encore l'usage d'une souris adaptée pour la piloter plus efficacement. Un logiciel permet également d'assurer le déplacement du curseur grâce aux mouvements de la tête.

Même objectifs avec le clavier qui, pour certains usagers, exige une grande dextérité. Il existe une vaste gamme dans le commerce qui permet de trouver le modèle le plus adapté. Reste l'alternative des claviers virtuels qui se matérialisent à l'écran et sur lequel on « tape » avec la souris. Utile lorsqu'on a peu de texte à saisir !

23 clips pour aménager votre domicile

« Mieux vivre chez soi », ce sont 23 clips vidéo qui apportent aux personnes en situation de handicap toutes les astuces pour aménager leur domicile et le rendre accessible et confortable. Diffusée en 2012, cette nouvelle série réalisée par handicap.fr, avec l'aide de deux ergothérapeutes et d'un artisan qualifié, fourmille de conseils et de bonnes idées, qu'il convient néanmoins d'adapter à chaque occupant. A vos écrans ! 23 situations racontées en images, et quelques minutes seulement pour gagner en autonomie...

NB : vous pouvez visionner ces clips en allant sur le site ci-dessous nommé.

 

Article collecté par Nathalie que nous remercions infiment, sur le site :

http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-5333.php
Publié le : 15/10/2012
Auteur(s) : Handicap.fr - E.Dal'Secco http://www.handicap.fr

 

Publié le 17.10.12 par,

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article