Douleurs chroniques : une prise en charge "psy" indispensable

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

Doctissimo : Si la prise en charge concerne essentiellement le patient, existe-t-il des actions spécifiques en direction de la famille et des proches ?

Dr Boureau : Tout à fait. Nous recevons souvent le patient avec sa famille. Il peut exister un problème notamment d'écoute. Le malade souffre de douleurs chroniques mais n'est pas pris au sérieux par sa famille. A l'inverse, son entourage peut également être trop envahissant, trop protecteur. Ceci peut nous amener à proposer des thérapies de couple.

Doctissimo : Mais en fonction de quelles pathologies allez-vous proposer tel ou tel type de soutien psychologique ?

Dr Boureau : La prise en charge psychologique ne se fait pas en fonction d'un type de pathologie, mais en fonction de chaque malade. Chaque cas est particulier et nécessite une prise en charge spécifique. Parmi les douleurs chroniques il faut distinguer celles liées à une origine non cancéreuse. Le cas du cancer est part. L'approche, notamment dans les phases avancées de la maladie est complètement différente du point de vue psychologique.

Les centres pour comprendre et combattre la douleur

Différentes structures  d'évaluation et de traitement de la douleur existent  en France. Ces structures s'adressent aux malades ambulatoires et hospitalisés. Les malades examinés sont reçus uniquement à la demande d'un médecin. A titre d'exemple, 800 à 900 nouveaux malades sont reçus chaque année : douleurs chroniques nerveuses, musculaires (fibromyalgie), lombalgies, céphalées, cancer… La prise en charge est pluridisciplinaire, comprenant de nombreux spécialistes (rhumatologues, neurologues, anesthésistes…), dont des psychologues et des psychiatres. Des programmes de soutien psychologique et comportemental existent notamment en ce qui concerne la migraine ou le mal de dos.

 

Article collecté le 23 mars 2010 sur le site :

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2004/mag0409/ps_7478_douleurs_chroniques_psychologue_itw_02.htm

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article