ÉPILEPSIE: Un rôle clé du sel mis à jour dans le fonctionnement du cerveau

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

                                                                                   
                      

En découvrant que le sodium –ou le sel alimentaire- est le commutateur unique d’un important récepteur de neurotransmetteur du cerveau, essentiel à son bon fonctionnement et en cause dans de nombreuses affections, comme l’épilepsie et la douleur neuropathique, ces chercheurs de l’Université McGill identifient une nouvelle cible pour le développement de médicaments. Leurs conclusions, viennent d’être publiées dans la revue scientifique Nature Structural & Molecular Biology.

 

Le Pr Derek Bowie et son équipe de l’Université McGill en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Oxford montrent que le sodium, principal constituant chimique du sel de table est le commutateur unique d’un important récepteur de neurotransmetteur du cerveau, le récepteur kaïnate, mis en cause dans de nombreuses affections, comme l’épilepsie et la douleur neuropathique.

 

Or l’équilibre de l’activité du récepteur kaïnate est essentiel à la préservation des fonctions cérébrales, écrivent les auteurs dans le communiqué de l’Université. Des médicaments capables de freiner cette activité sont donc une piste thérapeutique pour les maladies, comme l’épilepsie, où l’activité de ce récepteur est excessive. En identifiant le site précis « qui lie les atomes de sodium et contrôle l’activation et l’inactivation des récepteurs kaïnates », les chercheurs ouvrent la possibilité de développer des médicaments ciblés n’agissant pas sur d’autres sites et donc présentant moins de risque d’effets indésirables.

En désactivant ces récepteurs kaïnates, il serait possible de réduire les crises dans l’épilepsie.

 

Source: Nature Structural & Molecular Biology doi:10.1038/nsmb.2654 18 August 2013

Defining the structural relationship between kainate-receptor deactivation and desensitization et Communiqué Mc Gill A new role for sodium in the brain (Visuel NHS) 

 

--------------- 

 

Article collecté sur le site :

http://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/epilepsie-un-role-cle-du-sel-mis-a-jour-dans-le-fonctionnement-du-cerveau_10960_lirelasuite.htm 

 

Edité le 29 août 2013 par 

 

 

  

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

amazon.com 08/10/2014 13:07

Une maladie de mode de vie est une maladie qui semble augmenter en fréquence que les pays deviennent plus industrialisés et les gens vivent plus longtemps, surtout si les facteurs de risque comprennent les choix comportementaux comme un mode de vie sédentaire ou une alimentation riche en aliments malsains tels que les glucides raffinés, de gras trans, ou boissons alcoolisées.

derma microneedle roller 01/10/2014 14:43

Brain is said to be the processing unit of almost very creature in this world. And there is no exception in the case of humans. Any minor change to the processes of brain can lead to serious disabilities or improper functioning of other parts.

research paper writing services 11/07/2014 13:19

Le cerveau est un organe qui sert de centre du système nerveux dans tous les vertébrés et la plupart des animaux invertébrés seulement quelques invertébrés tels que les éponges, méduses, adultes ascidies et étoiles de mer n'ont pas de cerveau, même si le tissu neural diffuse est présente.