Faut-il traiter mon mauvais moral ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Moral

 

L’atteinte du moral est fréquente au cours des maladies chroniques. La fibromyalgie ne fait pas exception.  Pour y faire face, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Tout d’abord, une information correcte sur cette maladie est élément important pour que vous puissiez gérer de façon active cette maladie. 
  • Gardez à l’esprit que c’est une maladie bénigne qui ne met jamais en jeu le pronostic vital;
  • Il faut ensuite vous fixer des objectifs raisonnables et les revoir à la hausse dès que vous vous sentirez mieux;

 

  • La gestion de votre maladie est un combat de chaque instant, mais toute amélioration même modeste est une victoire;
  • Impliquez votre entourage en lui expliquant les caractères de cette  maladie et que vous pouvez passer par des périodes de découragement. Ne pensez pas que votre famille ou vos amis ne peuvent pas arriver à comprendre votre état. Instaurer un dialogue est toujours plus bénéfique que le repliement sur soi;
  • Savoir combattre votre stress est aussi fondamental. L’apprentissage de techniques telles la sophrologie ou l’hypnose, par des professionnels expérimentés est intéressant. 
  • Enfin sachez que vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre pour gérer un cap difficile. Ce spécialiste va en effet pouvoir s’intéresser  au problème de votre ressenti face à la fibromyalgie et non à celui de votre douleur proprement dite. Il déterminera également quelle thérapie sera la plus adaptée à votre cas. Les thérapies cognitivo-comportementales sont une des possibilités. Elles ont prouvé leur efficacité chez les fibromyalgiques. Elles consistent à déterminer chez vous les facteurs émotionnels et les comportements négatifs en rapport avec votre douleur. Une fois reconnus, vous apprendrez des comportements pour les  minimiser et  les combattre.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, il faut que la démarche vienne de vous.

 

Source:http://www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0F-dossier-fibromyalgie/F10_moral.asp

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article