Fibromyalgie : essayez l'aquagym !

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Douleurs des muscles et des tendons le long du rachis, une fatigue et des troubles du sommeil... mais aussi jambes sans repos, céphalées, intestin irritable, règles irrégulières, bourdonnement dans les oreilles... tous ces symptômes peuvent être les signes d'une fibromyalgie. Une atteinte qui concernerait 5 % de la population.

Pour s'en débarrasser, il faudrait faire de l'aquagym : c'est-à-dire suivre des cours de gymnastique douce dans le petit bassin.

En effet, selon des chercheurs espagnols, des exercices réguliers d'aquagym dans une piscine bien chauffée améliorent la qualité de vie des fibromyalgiques. Pendant 8 mois, 17 femmes atteintes de cette affection ont bénéficié de trois séances hebdomadaires d'une heure, et ont été comparées à 16 autres à qui cette activité n'était pas proposée.

Résultat : L'aquagym a montré des bénéfices sur les symptômes et la qualité de vie. Ces conclusions confirment une autre étude, qui avait montré qu'une courte cure d'aquagym était efficace sur les douleurs de fibromyalgie, même si celles ci réapparaissaient à l'arrêt de l'activité.

De nombreuses piscines municipales proposent des séances d'aquagym à un tarif très intéressant. N'hésitez plus, jetez vous à l'eau !

 

Article collecté le 23 mars 2010 sur le site :

http://sante.doctissimo.fr/blog/565-Fibromyalgie-aquagym.html

 

 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article