Fibromyalgie : la recherche se précise

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 



Des chercheurs américains ont découvert un mécanisme capable d’expliquer, pour la première fois, certains symptômes de la fibromyalgie, une maladie mal comprise.
 
Longtemps, le corps médical a considéré les symptômes de la fibromyalgie comme la manifestation d’une dépression. Aujourd’hui, les chercheurs admettent que les malades, qui souffrent de fatigue chronique, présentent une anomalie du contrôle de la douleur. Les recherches se précisent depuis que des scientifiques du Massachusetts, aux Etats-Unis, ont mené une étude publiée dans la revue spécialisée Pain, sur 27 patients fibromyalgiques et 30 personnes témoins. La moitié des malades présentent des lésions des fibres nerveuses au niveau de la peau, en particulier des jambes, connue habituellement chez les diabétiques.

Cette maladie, appelée polyneuropathie des petites fibres, provoque des sensations de brûlure, des picotements ou des fourmillements qui peuvent être déclenchés par un simple effleurement de la peau. Entre autres, les chercheurs ont constaté que la moitié des malades présentait une dysfonction du système immunitaire. "Ces résultats constituent une première preuve objective d'un mécanisme à l'origine de cas de fibromyalgie, et l'identification d'une cause sous-jacente est la première étape en vue de trouver de meilleurs traitements", s’est réjouie Anne Louise Oaklander, co-auteur de cette étude.

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article