Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'achat de certains médicaments sur Internet est autorisé

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

L'achat de certains médicaments sur Internet est autorisé

La vente et l'achat de médicaments en accès libre sur Internet est désormais possible. Concrètement, seuls les titulaires d'une officine, ou les gérants d'une pharmacie mutualiste ou de secours minière sont habilités à créer et exploiter un site de vente de médicaments en ligne adossé à leur pharmacie.

La France s'aligne sur ses voisins européens qui autorisent depuis plusieurs années la vente de médicaments sur Internet, malgré l'avis défavorable de l'Ordre des Pharmaciens qui déplore "plus de risques que d'avantages".  La ministre de la Santé, Marisol Touraine a néanmoins donné son feu vert.

Quels médicaments autorisés à la vente sur Internet

Seuls les médicaments en accès libre sont concernés, c'est-à-dire les médicaments d'automédication. Ils sont au nombre de 455. Ils concernent les traitements des troubles de la sphère ORL, la douleur, la fatigue, les maux gastro-intestinaux, les rhumatismes, les addictions au tabac, etc. Leur liste complète est disponible sur le site de l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) ou sur le site de Meddispar.fr.

En sont exclus, les médicaments sur prescription médicale ou ceux rangés derrière le comptoir dans l'officine.

Toute création de site doit être autorisée par l'Agence régionale de santé (ARS) concernée et déclarée à l'Ordre national des pharmaciens. Cet encadrement doit éviter les fraudes ou contrefaçons venant de l'étranger.

Des prix moindres ?

Les prix de ces médicaments sont inférieurs à ceux vendus en officine, mais il faut ajouter le coût du port et le délai de livraison à domicile.

Un arrêté du ministre de la Santé définissant les bonnes pratiques de dispensation (respect de la posologie, conseils,...) par voie électronique devrait être publié prochainement.

L'Ordonnance n°2012-1427 du 19 décembre 2012 et le décret n°2012-1562 du 31 décembre 2012, J.O. du 1er janvier 2013.

Auteur : Marie-Claude Fayard

 

-----------

 

Article collecté sur le site :

http://www.dossierfamilial.com/actualites/l-achat-de-certains-medicaments-sur-internet-est-autorise-10837.html#utm_source=DossierFamilial&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-2013-01-17&utm_content=actualites

 

Edité le 17 janvier 2013 par Evy, la blogueuse.

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article