L'hypnothérapie : Pour qui ? Pour quoi ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

114imagesReconnu depuis les années 1800 comme un puissant outil de guérison et d’amélioration de soi, l’hypnothérapie a souvent été au centre des discussions. Au-delà des mythes, l’hypnothérapie utilise la capacité naturelle du cerveau à changer d’état de conscience. Elle constitue une excellente approche corps-esprit.

L’hypnothérapie peut soigner des gens souffrant de différents maux comme l’acouphène, l’angoisse, l’anxiété, l’asthme, la panique, le tabagisme, les douleurs physiques, l’eczéma, la perte de poids, le stress, l’insomnie, les phobies, les traumatismes, le deuil, les troubles obsessionnels compulsifs… bref, la liste est longue! De plus, l’hypnothérapie  peut aider au niveau personnel, par exemple au niveau de la timidité, la confiance en soi, la préparation mentale, la résolution de conflits, l’apprentissage ou l’accomplissement de quelque chose de particulier. Bref, elle peut aider chaque personne à différents niveaux.

  Comparativement à l’hypnose de spectacle qui ne fonctionne pas pour tout le monde, l’hypnose thérapeutique, elle, fonctionne pour tous parce que le patient est toujours éveillé et conscient et que tout le monde peut arriver dans un état de relaxation profonde et se laisser guider de façon imaginaire.

Bien que l’hypnothérapie soit une thérapie brève dans la plupart des cas, on ne peut déterminer à l’avance combien de séances seront requises pour soigner un patient car la durée dépend toujours de la problématique à soigner. Cependant, dans bien des cas, un seul traitement suffit.

L’histoire d’un personne qu’on a hypnotisée et qu’on n’a pas pu réveiller est purement fantaisiste de même que, la personne qui, après avoir été hypnotisée, reste sous l’influence du thérapeute est purement fabulatrice.

L’hypnose thérapeutique n’a pas pour finalité de vous soumettre mais au contraire d’augmenter votre propre contrôle sur vous-même. Sachez aussi que vous n’accepterez de répondre aux suggestions que dans la mesure où celles-ci sont conformes à vos valeurs fondamentales.

L’hypnothérapie n’a pas pour but d’imposer des solutions mais d’explorer avec vous vos potentialités insoupçonnées et inutilisées. Dans cet état de conscience modifiée, vous mettez en branle des solutions nouvelles en utilisant les mots et les images du thérapeute d’une manière qui vous est pertinente.

C’est un outil extraordinaire à la portée de tous.

Source : Louise Lagacé - Naturopathe - Hypnothérapeute - herboriste

http://www.santedesnations.com/article-l-hypnotherapie-pour-qui-pour-quoi-96837899.html

 

Edité le 16 janvier 2012 par,

Evy - signature animée Titi

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Françoise Putod-Russeil 16/01/2012 11:18


Bonjour,


J'ai voulu tenter l'hypnothérapie en m'adressant à un psy spécialisé dans ce domaine (hors milieu hospitalier) mais le "courant" ne passait
pas...


J'ai rdv vendredi prochain 20 janvier au service de Neuro-chirurgie à l'Hôpital Nord Laënnec de
Nantes.


Je vais donc en parler lors de cette consultation car je pense qu'il faut se sentir "en confiance" pour que ça
fonctionne...


Bonne journée à tous et toutes.


Amitiés.


Françoise