La méthode Pilates, scientifiquement efficace

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Les études portant sur l’intérêt de l’activité physique dans le traitement de la fibromyalgie sont souvent contradictoires. Il est vrai que le les protocoles varient beaucoup depuis des programmes intensifs ignorant la souffrance des patients à la simple promenade.



La méthode Pilates, scientifiquement efficace

La méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates (1880-1967) aux Etats-Unis. Elle était principalement destinée aux danseurs et aux athlètes pour prévenir ou se rééduquer après des blessures. Il s’agit d’une méthode intégrant des connaissances orientales et occidentales comme le yoga, la danse, la gymnastique. L’objectif du Pilates est d’améliorer la souplesse et la santé du corps, de renforcer la puissance musculaire, d’améliorer la posture et de coordonner le tout avec la respiration.

Les auteurs de cette étude ont sélectionné 50 femmes souffrant de fibromyalgie qui ont été réparties en deux groupes, le premier pratiquant la méthode Pilates une heure, trois fois par semaine et le deuxième pratiquant le stretching et la respiration, pendant douze semaines.

Les participantes ont été évaluées par plusieurs méthodes : sensibilité des points douloureux à la pression, QIF ou questionnaire d’impact de la fibromyalgie, évaluation visuelle de la douleur sur une échelle analogique et une échelle de qualité de vie, le Nottingham Health Profile. À la fin des douze semaines, le groupe Pilates était nettement amélioré pour tous les critères, ce qui était peu ou pas le cas pour le groupe relaxation-stretching. Douze semaines après la fin de l’étude, il persistait une légère amélioration des résultats dans le groupe Pilates mais nettement moins importante qu’après les douze premières semaines.

Cette première étude, effectuée contre un groupe témoin, est nettement en faveur de l’intérêt de la méthode Pilates dans la fibromyalgie. Toutefois, l’interruption après trois mois de rééducation semble redonner leur place aux symptômes. La poursuite de ce qui semble être une thérapie efficace pourrait être recommandée sur une durée plus longue.

Effect of Pilates Training on People With Fibromyalgia Syndrome: A Pilot Study; Lale Altan, MD, Nimet Korkmaz, PhD, U¨ mit Bingol, MD, Berna GunayArch Phys Med Rehabil Vol 90, December 2009 ; 1983-1988

 

Article collecté le 20 mai 2010 sur le site :

http://www.medecines-douces.tv/La-methode-Pilates-scientifiquement-efficace_a431.html

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Effectivement, encore assez peu répandue chez nous en France, la méthode Pilates fait fureur aux États-Unis. Pourtant, c'est un sport facile et doux, accessible à tout le monde.
Répondre
M


je pense que la France a beaucoup de retard sur ces pratiques nous sommes loin d'être comprises et soutenues



Répondre