La musicothérapie soulage les symptômes de la fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont démontré que la musicothérapie, unie à une série de techniques de relaxation avec des images guidées, diminue notablement la douleur, la dépression, la qualité du sommeil et l'anxiété chez ces patients. Il s'agit d'une étude expérimentale pionnière en Europe, qui a mis en évidence que ces deux techniques améliorent le bien-être et le pouvoir personnel du patient, qui a ainsi la possibilité de participer au processus de sa propre guérison.


Cette recherche a été menée à bien avec des patients de fibromyalgie des provinces de Grenade, Almeria et Cordoue. Tous ont fait l'objet d'un test basal (au début du traitement), d'un test post-basal quatre semaines après l'intervention, et d'un second test post-basal huit semaines après le début du traitement, coïncidant avec la fin de l'étude.

Traitement à domicile

Les chercheurs de l'UGR ont appliqué une technique de relaxation avec des images guidées et musicothérapie réceptive aux patients moyennant des séances avec le chercheur et, fondamentalement, avec des CD fournis aux patients pour le traitement à domicile. Ils en ont analysé des variables en rapport avec les principaux symptômes de ces patients, comme l'intensité de la douleur, la qualité de vie, l'impact de la maladie dans leur vie quotidienne, les troubles du sommeil, l'anxiété, la dépression, l'autoefficacité, le bien-être et la participation dans son changement par la connaissance de sa maladie.

La fibromyalgie est une maladie chronique qui touche et conditionne le patient dans sa vie sociale, personnelle et professionnelle, et qui requiert en conséquence un traitement multidisciplinaire, fruit du travail en collaboration de médecins, physiothérapeutes, licenciés en sciences de l'activité physique et du sport, psychologues et infirmiers. Les chercheurs de l'UGR ont expliqué que leur travail confirme que l'Infirmerie possède des outils (comme la technique de relaxation avec des images guidées et la musicothérapie réceptive) qui se sont avérés efficaces dans le traitement symptomatique alternatif de cette maladie. Le coût peu élevé, l'application facile, ses nombreux bénéfices et le fait que le patient puisse appliquer le traitement chez lui sont certains parmi les avantages de cette technique.

Les scientifiques signalent néanmoins qu'il faudra réaliser "plus d'études empiriques qui abordent d'autres variables physiologiques en rapport avec le bien-être produit par ces deux techniques, et qui approfondissent dans l'autoefficacité et le pouvoir personnel du patient pour participer au processus de sa propre guérison."

Ce travail a été réalisé par Mme María Dolores Onieva Zafra, du Département d'Infirmerie de l'Université de Grenade, et dirigé par les professeurs Adelaida Castro Sánchez, Carmen Moreno et Guillermo Matarán. Une partie des résultats a été admise, pour une prochaine publication, par la revue Pain Management Nursing.

 

----------

 

Article communiqué par Annie et récolté sur le site :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9192

 

Edité le 18 avril 2013 par,

 

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

j'avoue que c'est tres bien,mai l'essentiel c'est, je crois,d'etre bien dans sa vie...
Répondre