La station thermale de Dax

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

   

La station thermale de Dax propose la prise en charge spécifique de la fibromyalgie. Une nouvelle approche pluridisciplinaire de cette prise en charge avec la cure en rhumatologie.

Une cure thermale pour une nouvelle approche de la fibromyalgie

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guide patient sur la fibromyalgie...

Nouveau à Dax : le parcours Nature et Santé de l'étang de l'Estey de la ville de Dax

Plan et exercices du sentier pédestre de réadaptation à l'effort

Proche du centre-ville, ce parcours s'inscrit dans la trame de la coulée verte qui longe l'Adour du Bois de Boulogne jusqu'à l'étang de l'Estey. Les huits exercices de ce parcours constituent un entraînement à l'effort sous une forme ludique, dans un cadre naturel et en plein coeur de ville. Une pratique régulière de ces activités est indispensable car elle permet de lutter contre la peur de la douleur et de redonner confiance à son corps. De plus, elle stimule la production d'endorphines dans l'organisme, aux effets anti-douleur et anti-stress reconnus.

Qu'est-ce que la fibromyalgie?

Touchant 680 000 personnes en France, essentiellement des femmes, la fibromyalgie est une pathologie chronique. Elle se caractérise par des douleurs diffuses, articulaires et musculaires, associées à une asthénie, des troubles du sommeil, une anxiété ainsi qu'une fatigabilité excessive.
Le diagnostic est difficile, les patients sont donc en demande de reconnaissance de leur état et recherchent une prise en charge spécifique et globale, que la cure thermale est à même de leur apporter.

Les traitements

À propos du traitement de la fibromyalgie, la Ligue Européenne Contre le Rhumatisme (EULAR) a édité, en 2006, 9 recommandations. Parmis elles, le thermalisme avait toute sa place dans l'arsenal thérapeutique pour faire face au syndrome fibromyalgique, à la prise en charge de la douleur et le traitement fibromyalgie.

Les effets du thermalisme

Des soins d'hydrothérapie adaptés à la symptomatologie particulière des patients fibromyalgiques participent à leur "mieux être" sur le plan des tensions musculaires. Les soins en piscine, sous forme de gymnastique douce, permettent une reprise progressive d'un certain degré d'activité.
Outre ces soins traditionnels purement thermaux, un accompagnement est proposé, basé sur la relaxation, le réentraînement à l'effort, l'aide psychologique, les programmes d'éducation, les réunions de groupes de patients, la musicothérapie. Ce temps thermal permet au sujet de mieux comprendre sa pathologie, de mieux l'appréhender. Le séjour est ressenti comme une coupure bénéfique avec le milieu quotidien et est suffisamment long pour amorcer des évolutions.

L'offre de soins de la station thermale de Dax

De part ses structures thermales à taille humaine, ses outils adaptés, la qualité de ses soins, la formation du personnel et des médecins thermaux, de part la topographie de la ville, ses parcs, ses parcours santé adaptés, Dax est un site thermal expert dans la fibromyalgie et dans sa prise en charge.

Soins choisis par le médecin thermal dans le cadre du forfait (orientation rhumatologie) parmi :

  • Balnéothérapie (hydro massage, aérobain, douche sous marine)*; * Hydro massage en baignoire avec variateur de   pression 
    pour personnaliser le soin  en fonction de l'intensité de la douleur ressentie par le patient.
  • Application de boue;
  • Massage;
  • Douche térébenthinée;
  • Etuves locales;
  • Piscine de mobilisation;
  • Salle de relaxation avec musique douce (selon une méthode médicale et scientifique).

Activités proposées dans la station :

  • Sophrologie;
  • Gymnastique douce;
  • Promenades santé;
  • Conférences et ateliers interactifs sur le thème de la santé.

Article collecté sur le site :

http://www.dax-tourisme.com/rubrique-fibromyalgie.php

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article