Le Di-Antalvic et le Propofan retirés du marché le 1er mars

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction Générale de la Santé (DGS) ont dévoilé, lundi 31 janvier, la liste des 77 médicaments ou classes de médicaments faisant l'objet "d'un suivi renforcé ou d'une enquête de pharmacovigilance". Les spécialités médicales à base de dextropropoxyphène, comme le Di-Antalvic, le Propofan et leurs génériques, figurent sur la liste et feront l'objet d'un retrait d'autorisation de mise sur le marché dès le 1er mars prochain en raison d'effets indésirables survenus en surdosage.

Des examens, des réévaluations, des inspections pharmaceutiques, des enquêtes et des suivis renforcés sont actuellement en cours pour les 76 autres spécialités retenues sur la liste. A titre d'exemple, l'Afssaps mentionne une éventuelle réévaluation du bénéfice/risque de la pilule Alli, indiquée chez l'adulte en surpoids.

 

L'Afssaps insiste sur le fait que "ces médicaments bénéficient d'une autorisation de mise sur le marché : le bénéfice qu'ils apportent aux patients dans leurs indications thérapeutiques est donc jugé plus important que le risque lié à son utilisation car c'est le critère essentiel permettant la délivrance et le maintien de l'autorisation de mise sur le marché".

L'agence de sécurité sanitaire française invite ainsi les patients à ne pas interrompre leur traitement "sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin.

 

Sources :
Conférence de presse DGS-Afssaps - 31 janvier 2010
Relaxnews
Photo : LYDIE/SIPA

 

Article collecté ce jour sur le site !

http://news.doctissimo.fr/le-di-antalvic-et-le-propofan-retires-du-marche-le-1er-mars_article7689.html

Publié dans Douleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


ah! mince alors ! une hépatite en plus de la fibromyalgie ? je ne pensais pas que ce médicament était si dangereux. Bon courage.


Bien cordialement



Répondre
E


Comme quoi, chaque molécule que nous ingurgitons n'est pas anodine !!!


Mais il faut bien se soigner et surtout se soulager...



C


j'ai pris du propofan dans toute ma jeunesse pendant des années pour mes migraines, et je dépassais même la dose journalière, et je suis encore en vie. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas maintenant
pour le "sacro saint" principe de précaution, même empêcher les malades de ne plus avoir mal.


Tiens mais c'est peut-être pour ça que j'ai la fibromyalgie ????   évidemment je plaisante !



Répondre
E


Bien que je sois très heureuse que tu n'aies pas de problèmes avec le Propofant et c'est tant mieux, je tiens quand même à témoigner qu'avec ce médicament j'ai depuis une hépathite médicamenteuse
!!!


Amicalement et belle journée !