Les acouphènes font partie de la longue liste de nos symptômes

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

image5906La thérapie cognitivo-comportementale réduit la sévérité et améliore la qualité de vie

Associée aux soins habituels, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) réduit la sévérité des acouphènes, selon une étude publiée dans la revue The Lancet. Jusqu'à 1 personne sur 5 développera des acouphènes au cours de sa vie, rapportent les chercheurs.


Rilana Cima (psychologue clinique) et Johan Vlaeyen de l'Université Maastricht (Pays-Bas) ont, avec des collègues belges et britanniques, mené un essai randomisé avec 492 personnes souffrant d'acouphènes modérés à sévères pour étudier l'efficacité de la TCC.


La moitié recevait les soins standards (conseils, thérapie de réentrainement basée sur le son et, si indiqués, une prothèse auditive et/ou un dispositif masker qui génère un son neutre pour distraire des acouphènes) et l'autre recevait, en plus de ces soins standards, la TCC.


Cette dernière comprenait des séances avec un psychologue et des séances éducatives de groupe portant sur la compréhension de leur état, la restructuration cognitive, la gestion du stress et la relaxation.


Après 12 mois, les participants du groupe TCC présentaient une plus grande réduction de la sévérité des acouphènes et de la détresse ainsi qu'une plus grande amélioration de la qualité de vie et de la santé générale. La TCC aide notamment à réduire les réactions négatives aux acouphènes qui nuisent à l'habituation et à l'adaptation.

 

Article récolté sur le site de mon amie Fleur14 :

http://fleur14.canalblog.com/archives/2012/06/01/24390289.html

 

Edité le 05 juin 2012 par :

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Françoise Putod-Russeil 06/06/2012 05:28


Je souffre d'accouphènes depuis 2 ans...


Je portais déjà un appareil auditif "léger" qu'il a fallu que je change pour un nouveau beaucoup plus perfectionné ( et donc beaucoup plus cher..) qui, outre le fait qu'il corrige ma perte
d'audition grandissante, atténue notablement les accouphènes...


Quand on voit ce que rembourse la SS, c'est honteux car ce n'est vraiment pas un luxe ...