Les atouts d’une bonne hygiène de vie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

En dehors des traitements antalgiques conventionnels, différentes approches se sont révélées efficaces contre la fibromyalgie. Les recommandations de la Ligue européenne contre les rhumatismes recommandent une approche multidisciplinaire. Découvrez à ce sujet les atouts d’une approche non-médicamenteuse.

 

Selon les dernières recommandations de la ligue européenne contre les rhumatismes, le meilleur traitement contre la fibromyalgie doit privilégier une approche multidisciplinaire associant des traitements médicamenteux et non médicamenteux en fonction de l’intensité de la douleur et à d’autres symptômes comme la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil. Le choix du traitement doit pleinement impliquer le patient. Comme pour la plupart des maladies chroniques, la prise en charge nécessite de bonnes habitudes de vie.

 

Osez la relaxation !

Les conséquences sur le physique de la fibromyalgie (douleurs, troubles du sommeil…) ont tendance à induire chez le malade des comportements négatifs : repli sur soi, "alitement dépressif"…. Pour éviter d’entrer dans cette spirale infernale, il est nécessaire de mettre en place des plages de relaxation, des pauses parfois planifiées. Des CD de relaxation peuvent également aider les patients, certains sont gratuitement mis à disposition par le Centre de Lutte de la Douleur du réseau ville hôpital de Paris.

Alimentation : une réelle influence ?

Bien qu’il soit difficile d’établir avec certitude une quelconque efficacité d’un changement de régime, il est habituel de conseiller aux patients de :

  • Varier leur alimentation en incluant des anti-radicaux libres et des anti-oxydants (fruits et légumes frais) ;
  • Eviter les excitants (thé, café, alcool).

Savoir s’entourer

Trop souvent qualifié de malade imaginaire, les fibromyalgiques souffrent doublement, de leurs symptômes mais également de la remise en question de leur douleur. A ce titre, la reconnaissance de la maladie par l’entourage est, pour le patient, une aide considérable vers la guérison. Pour que l’entourage puisse mieux s’informer, envoyez-les vers des sources d’informations sur cette maladie, invitez-les à lire notre dossier.

Enfin, des associations peuvent vous aider à répondre aux questions que vous vous posez. Vous y trouverez également soutien et écoute. Découvrez sans attendre la liste de ces associations.

Rappelons enfin que la fibromyalgie est une maladie temporaire. Mais sa durée est très variable : de quelques mois pour des formes brèves à 20 ans pour des formes chroniques.


Source : Dossier de presse du Laboratoire de rhumatologie appliquée

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article