Pour garantir vos droits dans 31 pays

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

V3047020Vous partez bientôt en vacances dans un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège) ou en Suisse et vous vous posez des questions sur la prise en charge des soins médicaux lors de votre séjour ? Pour attester de vos droits à l’assurance maladie dans ces 31 pays européens, vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

La carte permet d’accéder aux professionnels de santé et aux services hospitaliers du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions que les assurés locaux. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’effectuer votre demande auprès de votre caisse d’assurance maladie (au guichet, par courrier, par téléphone ou en ligne) au moins 3 semaines avant votre départ de France. La CEAM étant une carte individuelle et nominative, une demande doit être présentée pour chacun des membres de la famille, y compris pour les enfants de moins de 16 ans. Gratuite, la CEAM est valable 1 an. En cas d’urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois peut vous être remis.

Par ailleurs, la Commission européenne propose une application mobile disponible en 24 langues présentant le mode d’emploi de cette carte dans les différents pays européens : numéros d’appels d’urgence, traitements et coûts couverts, procédure à suivre pour obtenir un remboursement et services à contacter en cas de perte de la carte.


 

Publié le 13.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Article collecté sur le site :

http://www.service-public.fr/

 

Edité le 21 août 2012 par :

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article