Prise en charge de la fibromyalgie : l’acupuncture n’est pas recommandée

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

600-03466820L’acupuncture semble n’apporter qu’un bref et léger effet analgésique aux patients pris en charge pour une fibromyalgie. Elle n’agit pas sur la fatigue, ni sur les troubles du sommeil. Des chercheurs allemands ont réalisé une nouvelle revue de la littérature intégrant 7 essais cliniques randomisés évaluant l’intérêt de cette prise en charge. Ils publient leurs résultats dans Rheumatology. 

Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont les douleurs diffuses chroniques, la fatigue et les troubles du sommeil notamment un sommeil non réparateur. Elle toucherait près de 3% de la population. Les traitements ont pour but la diminution de ces symptômes et l’amélioration de la qualité de vie. L’acupuncture est une des solutions proposées, cependant les différentes études effectuées ont des résultats diverses. 

Les auteurs ont ainsi réalisé une revue de la littérature pour évaluer l’intérêt de l’acupuncture dans la prise en charge de la fibromyalgie. Au total, à l’aide des principales bases de données médicales, ils ont examiné 7 essais thérapeutiques randomisés avec un groupe de contrôle, 4 américaines et 3 européennes. Cela représente 385 patients (95% de femmes d’âge moyen 47 ans) avec un temps moyen de traitement de 9 séances (6 à 25). Deux études ont suivi les patients durant 26 semaines (durée médiane). 
Les auteurs ont retrouvé une réduction significative des douleurs après le traitement (p=0,04). En revanche, ils n’ont pas retrouvé d’effets sur la fatigue ou l’amélioration des fonctions physiques. De plus, à plus long terme, il n’y avait pas d’amélioration retrouvée pour l’ensemble des symptômes. Les analyses en sous-groupes montraient un léger effet significatif sur la douleur pour les patients avec acupuncture par électrostimulation ou avec des séances individualisées. Néanmoins, les résultats significatifs provenaient essentiellement d’études avec risques de biais. 
En conclusion, les auteurs soulignent que l’acupuncture ne doit pas être recommandée comme unique thérapie dans la prise en charge des patients atteints de fibromyalgie

Annie DIAZ

Article collecté ce jour le 18 décembre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D


ce que je peut dire concernant l'accupunture c'est que moi je le fais depuis 7ans et cela m'apporte beaucoup car sans cela je pense que je ne serais pas comme je suis , donc je conseil a chacun
et chacune au moins d'essayer pour voire si ça leurs convient



Répondre