Qu'est-ce que la douleur neuropathique?
La douleur nerveuse est un type de douleur chronique qui résulte soit de dommages aux nerfs qui détectent normalement la douleur soit d'une lésion d'une partie du système nerveux qui transmet les signaux de la douleur, comme la colonne vertébrale ou le cerveau.
Ce type de douleur, appelé douleur neuropathique, n'a pas le rôle protecteur de la douleur aiguë et doit être correctement diagnostiqué et traité.
Quelles sont les causes de la douleur neuropathique?
Un certain nombre d'affections peuvent directement causer des dommages aux nerfs et induire une douleur neuropathique, comme la sclérose en plaques ou un traumatisme dû à un accident . L'amputation d'un membre est une autre cause bien connue de douleur neuropathique (douleur du membre fantôme).
La douleur neuropathique peut également être une complication relativement fréquente d'autres maladies qui sont associées aux nerfs. Ces maladies incluent le diabète , le zona ou les lombalgies . Cela explique pourquoi la douleur neuropathique peut être une cause plus fréquente de douleur chronique que ne le pensent de nombreuses personnes.
Article collecté sur le site :
magazine@news.e-sante.be
Edité le 02 juin 2012 par :