Qu'est-ce que la PCP Therapy ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

     
   

La PCP Therapy est une technique qui associe des protocoles d’applications des pressions continues profondes en des points précis du corps du patient, avec le dispositif MyoDK permettant de les appliquer de manière maîtrisée et reproductible.

Chaque pathologie de l’appareil locomoteur est abordée suivant des protocoles standardisés faciles à suivre et reproductibles. On distingue 2 types de protocoles :

  • Les protocoles de bilan, permettant d’évaluer l’état du patient. Cela consiste pour le praticien à appliquer progressivement une pression croissante en des points précis du corps du patient. Le patient indique au thérapeute lorsqu’il ressent une douleur de 6/10 sur l’échelle standard d’évaluation subjective de la douleur (EVA). Le thérapeute consigne alors la valeur de la force exercée, indiquée par le dynamomètre du dispositif MyoDK. A l’issue du processus, le praticien dispose d’une carte-bilan du patient associant à des points particuliers des valeurs limites de force provoquant une douleur de 6/10 chez ce patient.
  • A partir de cette carte-bilan, le praticien adapte le protocole thérapeutique pour que les pressions qu’il exercera sur le patient soient aussi efficaces que possible tout en n’étant pas douloureuses pour ce dernier. Le protocole thérapeutique consiste alors en une liste de points sur le corps du patient, associés à des forces particulières à exercer optimisant l’effet thérapeutique.

On distingue en réalité 2 types de protocoles thérapeutiques, selon l’objectif visé : les protocoles de détente ou les protocoles thérapeutiques particuliers. Les premiers visent à préparer le patient de manière globale pour obtenir une détente générale et ainsi pouvoir procéder dans les meilleures conditions au second. Le protocole thérapeutique particulier vise à traiter une zone particulière pour une pathologie particulière. Il est appliqué de manière régionale, voire locale.

 

Article récolté sur le site :

http://www.pcptherapy.com/PCP-therapy-pressotherapie.php

 

Edité le 03 avril 2012 par :

signature 1

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article