Que le verbe soit ! Le bâillement énergétique !

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

Femme-depressive.jpgS’exprimer plus librement, plus facilement en toutes circonstances !

 

Nous sommes tous confrontés à des situations où dire, s’exprimer, chanter, s’expliquer, écrire, peindre est parfois difficile voir impossible. Les circonstances sont multiples : dans une situation professionnelle, familiale, dans le cadre d’un examen, avec un proche, face à une feuille etc… Et notre motivation, nos envies, nos compétences ne sont pas toujours suffisantes pour lever les blocages émotionnels.

 

À l’occasion d’un congrès sur le Brain Gym® au mois de mars 2012, Sophie Desaphy (consultante en Brain Gym®) nous a fait partager son expérience professionnelle sur l’utilisation de cette technique dans la vie quotidienne : « Comment faire rentrer les mouvements de Brain Gym dans notre quotidien, pour qu'ils soient notre soutien de chaque instant, grâce à un vécu plus en conscience de notre corps ? Un mouvement de plus, un pas de plus vers Soi, réapprivoiser son alignement, sa structure, recontacter son unité... simplement, à tout moment ».

 

Expérience que j’ai immédiatement pratiquée pour moi-même et en accompagnement avec des groupes ou en individuel. J’ai concilié cette démarche avec la pratique de l’EFT (technique de libération des émotions) que je trouve aussi très efficace.

 

Alors justement, j’ai décidé de m’exprimer notamment en écrivant cet article ! Et cela soulève toujours de nombreuses questions, des émotions, des difficultés, des jugements pour soi.

 

Aussi …

 

Aujourd’hui, je vous propose de partager cette expérience :

 

Réfléchissez à une situation actuelle où vous avez une difficulté à vous exprimer, à dire, à vous expliquer à propos d’un sujet, à parler à un proche ou à un collègue, à chanter. Ce peut-être aussi une situation ou vous souhaitez produire un écrit mais ….  Vous vous sentez bloqué, vous n’avez pas envie, vous ne savez pas comment le faire ou comment le dire, comment commencer … 

 

Phase 1 – Visualisez la situation qui vous tracasse. Repérez les différentes parties (personnes concernées), les lieux, les circonstances…  Essayez d’être le plus précis possible. Je vous recommande d’écrire vos impressions, ressentis, émotions et toutes les idées qui vous viennent sans restriction.

 

Phase 2 – Faites une première ronde des points d’EFT sur les premières émotions ou blocages repérés en pensant à la situation.

 

Phase 3 – Ouvrez et fermez la bouche (5 à 6 fois) toujours en pensant à la situation – Ecoutez, observez  sans jugement  vos ressentis dans votre corps, au niveau de la mâchoire. Avez-vous des douleurs ? Facile ? pas facile ? Que ressentez-vous ? Vous avez vos réponses.

 

Phase 4 – Replacez-vous dans la situation avec toutes les circonstances et en ouvrant la bouche mais sans émettre le son, exprimez ce que vous souhaitez dire ou écrire… Placez-vous bien par exemple face à la personne ou face au jury à qui vous devez dire quelque chose. Observez, ressentez et écoutez ce que vous dites sans jugement. Vous pouvez noter à nouveau vos impressions.

 

Phase 5 – Faites les mouvements de Brain Gym®  proposés – le bâillement énergétique qui va venir libérer les tensions au niveau de votre mâchoire et la flexion du pied qui va vous permettre d'aller de l'avant pour améliorer votre communication orale ou écrite. 

 

Le bâillement énergétique

 

- Bâillez LARGEMENT la bouche ouverte en massant l’articulation et les muscles de la mâchoire ; Ouvrez et fermez la bouche tout en massant.

- N’hésitez pas à émettre un profond son de bâillement  ou tout simplement un son de votre choix.

- Répéter 5 à 6 fois.

 

Le bâillement est un réflexe naturel qui vise à améliorer l’apport en tonus et de sang au cerveau. Il permet d’équilibrer les os crâniens et de supprimer la tension dans la tête et les mâchoires ; lubrifie les yeux et favorise la relaxation des yeux. Il améliore toutes les compétences liées à la prise de parole en public, le chant, la musique, la lecture à voix haute, l’écriture créative.

 

Extrait du manuel de brain gym® de Paul Denison.

 

La flexion du pied

 

- Assis, tenez fermement les tendons de vos chevilles et en haut de vos mollets.

- Bougez le pied en effectuant des flexions (tendre et fléchir le pied lentement et en rythme)

- Petit à petit, déplacez vos doigts vers le centre du mollet en continuant les flexions du pied.

- Effectuez cet exercice une minute par côté.

 

La flexion du pied est un mouvement qui vient travailler sur le réflexe de protection des tendons (peur d'aller de l'avant). Ce mouvement très efficace pour favoriser la communication et se concentrer sur ce que l'on fait. 

                                                                      

Extrait du manuel de brain gym® de Paul Denison.

 

Phase 6 – Replacez-vous dans la situation, toujours en ouvrant la bouche sans émettre le son, exprimez à nouveau ce que vous souhaitez dire ou écrire… Observez, ressentez, écoutez à nouveau ce que votre corps vous dit. Que constatez vous ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse – il y a votre réponse. Constatez-vous des changements ?

 

Phase 7 – Replacez-vous dans la situation : Que ressentez-vous ? Vous reste-il des émotions ? des tensions ? de la difficulté à s’exprimer ? Dans ce cas, notez ce qui vous gêne et faites à nouveau un ou deux tours  des points de l’EFT.

 

Alors cette expérience ?

 

Testez-vous sur terrain de la réalité pour en constater les effets

 

Très belle journée à Vous !

 

Article écrit le 18 mai 2012, par Huit A Corps, vendredi 18 mai 2012

 

Auteur : Frédérique Jean

Consultante en Education Kinesthésique

Praticienne EFT

 

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez me contacter en message privé. 

 

Sites en référence :

http://braingymfrance.org/

EFT – il existe de nombreux sites sur cette technique

 

--------------------

 

Article récolté sur Facebook,

 

Edité le 21 janvier 2013 par Evy, la blogueuse.

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F

Merci d'avoir diffusé cet article 
Répondre