Qui est touché ?

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Qui est touché

La fibromyalgie touche les femmes dans près de 90% des cas. Cette maladie débute en général après 40 ans. Toutefois, elle peut se déclarer plus tôt et les enfants peuvent être atteints. Les cas masculins semblent être plus sévères.

 Il semble exister un terrain prédisposant qui concerne la personnalité des patients fibromyalgiques. Il s’agit souvent de personnes empreintes d’humanité et tournées vers les autres. Ainsi des études ont montré qu’environ 80% des sujets souffrant de fibromyalgie exercent des professions dans le domaine du social, de l’enseignement et de la santé. Associées à cette tendance on constate une grande émotivité, de la sensibilité et donc de la fragilité, d’où découle logiquement un manque d’estime et de confiance en soi. La survenue d’un facteur déclenchant va alors pouvoir entraîner l’apparition de la fibromyalgie.

 

Des études ont été menées sur l’impact du niveau socio-économique au cours de la fibromyalgie. Comme dans beaucoup d’autres maladies de l’appareil locomoteur, il apparaît qu’un niveau d’éducation faible et un bas niveau de ressources représentent des éléments souvent associés à une plus grande sévérité de la maladie.

 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article