SFR - Société Française de Rhumatologie (résumé sélectionné)

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

Programme de réentraînement à l'effort pour lombalgiques chroniques pris en charge au sein du REseau NOrd-Pas de Calais du DOS (RENODOS):
B. Duquesnoy
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Objectif

Utilisation d'un protocole d'évaluation standardisé. Elaborer et valider un protocole d'évaluation standardisé permettant le travail en réseau et la centralisation de résultats. Démontrer l'efficacité de la prise en charge pluridisciplinaire.

 Patients et Méthodes

Etude multicentrique, observationnelle, prospective, ouverte et non randomisée.748 patients ont été pris en charge dans 7 centres du RENODOS et évalués à partir d'un protocole commun d'évaluation utilisant des outils validés dans la littérature et reproductible inter observateurs. Le réseau dispose d'unegrille d'évaluation accompagnée d'un guide de remplissage. Elle récapitule les différentes étapes du protocole qui comporte un interrogatoire standardisé, un bilan physique et une évaluation du retentissement de la lombalgie. L'évaluation est réalisée à l'entrée (T0) et à la sortie (T1) du programme puis à 3 mois (T3), 6 mois (T6) et 1 an (T12) après la fin de celui-ci.

 Résultats

L'amélioration des scores entre T0 et T1 est hautement significative pour tous les paramètres. Les effets très positifs du réentraînement à l'effort sont tangibles à court terme et ses bénéfices se maintiennent à long terme, à l'exception des scores à l'EVA Douleur et aux tests d'endurance musculaire où les valeurs fluctuent encore à 3 mois.

 Conclusion

L'utilisation d'une grille d'évaluation standardisée permet des comparaisons intra et inter centres et la réalisation d'études multicentriques. L'adoption d'un langage commun et l'utilisation en réseau de cette grille ont apporté cohérence et efficacité dans la prise en charge et le traitement du patient. Le RENODOS poursuit son développement en interne. Il gagnera également à s'ouvrir sur d'autres réseaux en France et à l'étranger

 

-------------

 

Article collecté sur le site :

http://www.rhumatologie.asso.fr/data/ModuleProgramme/PageSite/2008-1/Resume/3237.asp

 

Edité le 14 janvier 2013 par :

Evy

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article