Somnifères : des effets au-delà de la nuit…

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

fatigue 0


Quand l’insomnie guette, le meilleur moyen pour s’en prémunir consiste à prendre un somnifère. Utilisés pour permettre aux personnes ayant un sommeil difficile de dormir, certains de ces médicaments, tels que le zolpidem (Stilnox®), pourraient avoir des effets bien après le réveil. C’est ce que révèle une étude menée par le Centre pour la recherche et l'évaluation des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA).
 

Contenant du zolpidem, une molécule apparentée aux benzodiazépines, le Stilnox® est un médicament psychotrope prescrit dans les troubles sévères du sommeil. Afin d’étudier l’impact de ce type de traitement sur notre vigilance au lendemain de la prise, des membres du Centre pour la recherche et l'évaluation des médicaments de la Food and Drug Administration (FDA) ont réalisé plusieurs tests en simulateur de conduite, en collaboration avec plusieurs automobilistes.

Les premiers résultats ont montré que les personnes ayant pris la veille au soir des médicaments pour dormir, avaient des risques importants de perte de vigilance, bien qu'elles n'en aient pas ressenti les signes annonciateurs. Ainsi, la prise de traitement contenant du Zolpidem, molécule la plus prescrite, en France comme aux Etats-Unis, pour aider au sommeil, pourraient non seulement entraîner une addiction importante à terme, mais aussi des pertes de vigilance au-delà du réveil.

En effet, 8 heures après la prise du Stilnox®, les chercheurs ont constaté que 10 à 15 % des femmes et 3 % des hommes participant à l’étude présentaient un taux de zolpidem dans le sang encore suffisant pour modifier leur vigilance.

Face à ce constat, la FDA a demandé aux laboratoires pharmaceutiques produisant ce type de médicament de modifier sa posologie afin de réduire de moitié la dose maximale prescrite, notamment pour les femmes…


 

Article écrit le 2013-01-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source

 

----------

 

Article collecté sur le site :

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-21440-somniferes-effets-dela-nuit.html

 

Edité le 31 mars 2013 par,

signature 2

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article