Stimulation magnétique transcrânienne : un traitement de choc contre la dépression

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une alternative à la sismothérapie, les anciens "électrochocs" tant décriés. La SMT n'a pas encore prouvé scientifiquement son efficacité, mais elle donne de bons résultats surtout pour les malades atteints d'une dépression résistante aux traitements ordinaires.



 


 

- Reportage de Guillaume Morinet et Claude Pavelek -

 

Certains patients sont résistants aux antidépresseurs. Pour traiter ces patients, il faut alors avoir recours à des traitements de choc, comme la sismothérapie qui a prouvé son efficacité. Les chocs électriques stimulent la fabrication des neurotransmetteurs et permettent une période d'accalmie aux malades. Le traitement se fait par cures de dix séances, au rythme de trois fois par semaine.

Aujourd'hui la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) remplace pour beaucoup de patients dépressifs la sismothérapie, avec moins d'effets secondaires. Concrètement une bobine est placée sur la tête du patient pour envoyer un champ magnétique sur la zone du cerveau à traiter. L'impulsion électrique stimule alors le cortex qui libère des neurotransmetteurs.

 

Rédigé le 12 /09/ 2012


Source: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-stimulation-magnetique-transcranienne-un-traitement-de-choc-contre-la-depression-8100.asp?1=1#

Philippe

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article