Trouver le bon Dr. pour votre fibromyalgie

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

579710 3491728446862 1081024147 32569536 976654916 s
Avez-vous besoin d'un spécialiste? 

 

Ce ne sont pas tous les médecins qui comprennent bien la fibromyalgie -- encore c'est essentiel d'en trouver un qui est à jour sur le dernier traitement de la fibromyalgie et la recherche. Peu importe où vous vivez, vous allez avoir à faire une certaine recherche pour trouver un médecin qui peut fournir ce qui est le mieux pour vous.


Voici les bonnes nouvelles: "C'est plus facile maintenant de trouver quelqu'un pour traiter la fibromyalgie," dit Kim Jones, PhD, professeure associée à l'Oregon Health & Science University School of Nursing and Medicine à Portland.


"La fibromyalgie est venue de loin pour être accepté dans la communauté médicale -- maintenant que nous comprenons les mécanismes de cette maladie et que nous avons des traitements efficaces pour la soulager."


Traditionnellement, la fibromyalgie était soignée par les rhumatologues. Mais aujourd'hui, les médecins de famille, les podiâtres, les osthépathes, les psychiatres, les neurologues -- plus les infirmières -- sont à regarder les traitements à long terme de la fibromyalgie. "Les personnes en premier soins apprennent plus au sujet du diagnostique et pour gérer la fibromyalgie." dit Jones à WebMD.

 

Dans les petites communautés, trouver un médecin prêt à gérer le traitement de la fibromyalgie a été difficile. Dans les grandes régions urbaines, les spécialistes peuvent être plus faciles à trouver -- mais peuvent ne pas prendre de nouveaux patients.


Groupes de support: "Trouver qui dans votre ville a la fibromyalgie et qui en prend soin," dit Jones. "Téléphonez aux hôpitaux locaux. Informez-vous au sujet des groupes de support pour la fibromyalgie, le lupus, la fatigue chronique. Les personnes dans ces groupes vont savoir quels médecins traitent la fibromyalgie."


Ne limitez pas vos recherches aux rhumatologues: Plusieurs rhumatologues ont beaucoup de patients exigeants. Certains préfèrent traiter seulement les désordres auto-immunitaires comme le lupus et l'arthrite rhumatoïde, dit Jones.


Considérez une approche d'équipe: Idéalement, vous aimeriez avoir un médecin pour prendre soin de vous. Si vous ne pouvez pas avoir ça, la meilleure option suivante est une équipe pour le traitement -- un médecin qui gère votre fibromyalgie à long terme, plus des thérapeutes qui s'occupent des problèmes particuliers.


Pour le traitement de la fibromyalgie à long terme: Parlez aux médecins de l'ostéopathie, à vos médecins de famille, aux infirmières. Si vous voyez un podiâtre, un psychiatre ou un neurologue, parlez-leur au sujet de votre condition en générale. "Très souvent, les patients vont chez ces spécialistes pour le traitement des symptômes -- comme la fasciite plantaire, la dépression, les problèmes de sommeil, les maux de tête. Ils peuvent être ouvert pour gérer votre traitement de fibromyalgie à long terme," dit Jones.


Elle dit à WebMD que: "Même s'ils n'ont pas beaucoup d'expérience pour traiter la fibromyalgie, la bonne volonté compte certainement."  Ça fait moins de différence combien de patients ils traitent avec la fibromyalgie, s'ils ont une ouverture d'esprit."


Thérapie pour la fibromyalgie à court terme: Vous allez certainement avoir besoin de thérapeutes physiques, d'ergothérapeutes, pour la parole et le cognitif qui peuvent traiter certains aspects de votre maladie. Vous ne les verrez pas à long terme, seulement pendant un moment pour avoir des exercices que vous pouvez faire par vous-même. Jones dit que: "Ils peuvent vous aider réellement avec votre qualité de vie -- faire une grosse amélioraton."


Les thérapeutes physiques peuvent traiter la fasciite plantaire, la posture et d'autres conditions reliées à la fibromyalgie. Elle ajoute que: "C'est très important de trouver quelqu'un qui n'adhère pas seulement à la médecine sportive." Les ergothérapeutes peuvent faire des suggestions pour minimiser le stress sur certaines parties de votre corps.


Les thérapeutes de la parole qui traitent le traumatisme de la tête et les patients qui ont eu une attaque peuvent aider les patients avec la  fibromyalgie qui ont le 'fibro-brouillard'. Jones dit que: "Les thérapies qu'ils utilisent peuvent aider avec les problèmes cognitifs -- la mémoire et les difficultés à penser. C'est une grosse amélioration de la qualité de vie pour ces patients. Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir de la misère à penser."


Si les thérapeutes dans le passé ne vous ont pas aidé, n'abandonnez pas, conseille Jones. "Trouvez quelqu'un qui connaît la fibromyalgie -- ou qui au moins travaille avec les personnes âgées. C'est une pilule amer à avaler si vous avez 40 ans, mais les exercices qu'ils vont prescrire seront semblables."


Vérifiez avec les cliniques de douleur. Certaines traitent la fatigue chronique mais non la fibromyalgie. Demandez s'ils traitent la fibromyalgie. Combien de patients ont ce diagnostique? Demandez si un des patients fibromyalgiques pourrait vous appeler pour discuter de leur expérience avec la clinique de douleur. Jones dit que: "Les cliniques de douleur peuvent être un succès ou un échec, peu importe si on traite ou non la fibromyalgie."

Cédulez une entrevue gratuite avec tous les médecins qui vous intéressent. Soyez clair avec la réceptionniste ou l'infirmière qui cédule les rendez-vous que ceci n'est pas un examen médical -- seulement une entrevue. À votre entrevue, fournissez une courte liste de vos problèmes médicaux ou de vos symptômes. Soyez bref. Gardez l'entrevue de 10 à 15 minutes.

Le National Fibromyalgia Association suggère cette liste de questions:

  • Êtes-vous confortable avec le diagnostique et avec le traitement de la fibromyalgie?
  • Combien de patients avec la fibromyalgie avez-vous traité?
  • Êtes-vous familier avec mes autres conditions?
  • Quels médicaments normalement prescrivez-vous pour la fibromyalgie? Avez-vous un problème avec les médicaments que je prends déjà?
  • D'après vous, qu'est qui est adéquat pour le contrôle de la douleur?
  • Pouvez-vous traiter la dépression ou dois-je voir un spécialiste?
  • Êtes-vous familier avec les thérapies alternatives? Quelles thérapies recommandez-vous?
  • Comment pouvons-nous communiquer le mieux?

Après l'entrevue, écrivez vos impressions. Est-ce que cette personne croit en la fibromyalgie? Est-ce que vos questions ont été répondues? Est-ce une personne que vous sentez qui va vous écouter? Ayez confiance dans votre instinct.


Trouver la bonne personne pour traiter votre fibromyalgie est important. Ne vous découragez pas. Même si vous avez eu des mauvaises expériences dans le passé, les choses s'améliorent dans le traitement de la fibromyalgie. Il y a un médecin professionnel qui est juste bien pour vous.


Par

Traduit par Louise Rochette

 


 

 

Article collecté sur le site :

http://aide-internet.org/~fibromyalgie/finding_dr_rightforyourfibromyalgia.htm

 

Edité le 01 juin 2013 par,

 

Signature - Evy bleugif

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article