Un risque accru chez les obèses

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique associant des symptômes divers : douleurs articulaires ou musculaires, fatigue, troubles du sommeil, ainsi que des troubles dépressifs et anxieux. Les femmes en sont les principales victimes, avec une augmentation de la fréquence autour de la ménopause. Les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore élucidées, même si plusieurs hypothèses ont été avancées.

Des chercheurs norvégiens se sont intéressés à la relation entre l’activité physique, le poids et le risque de fibromyalgie. Pendant onze ans, ils ont suivi 15.990 femmes, dont aucune ne souffrait de fibromyalgie au début de l’étude. Pour chacune des participantes, des données sur la pratique d’une activité physique, le nombre de séances par semaine, la durée et l’intensité ont été recueillies. Toutes les participantes ont régulièrement été pesées.

Dix ans après le début de l’étude, 380 femmes avaient développé une fibromyalgie. Selon les résultats de cette étude, les auteurs ont observé que l'obésité pouvait être considéré comme un facteur de risque pour cette maladie. De plus, si dans la population normale l’activité physique ne semble pas protéger de la fibromyalgie, il n’en est pas de même chez les femmes obèses chez qui le risque de fibromyalgie semble diminuer avec la pratique d'au moins une heure d’exercice physique par semaine.

Il reste à comprendre par quels mécanismes obésité et fibromyalgie sont associées. Cette étude montre une nouvelle fois que l’obésité est un facteur de risque pour de nombreux problèmes de santé. Après les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou les problèmes de dos, de hanche ou de genou, la fibromyalgie est une maladie de plus sur la liste des complications éventuelles de l’obésité.

 

Article collecté ce jour suivant la source suivante :

Mork PJ et al : Association between physical exercise, body mass index, and risk of fibromyalgia: longitudinal data from the Norwegian Nord-Trøndelag Health Study. Arthritis care and research, 2010.

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article