Votre dossier médical bientôt consultable sur smartphone

Publié le par Entraide Fibromyalgie Ouest

 

Les dossiers médicaux sur tablette -Francis Gaugain © Radio France

 

Votre dossier médical bientôt consultable par un médecin sur tablette ou sur smartphone ! Un procédé nouveau que vient de mettre au point le laboratoire "Orange Labs" de Caen en Normandie.

 

Le secret médical

 

La difficulté dans cette innovation était de préserver le secret médical. Les chercheurs du laboratoire caennais d' Orange Labs  y sont aujourd'hui parvenus. Les contraintes sont en effet très strictes dans ce domaine.

Il faut être médecin pour accéder au dossier d'un patient . c'est la loi ! Elle protège le secret médical. Et il faut donc une carte de professionnel de santé   pour  accéder à ces informations. Une carte en plastique qu'il faut aujourd'hui insérer  dans un lecteur. Le défi des chercheurs caennais a été de rendre cette technologie mobile.

Dans un 1er temps , seul le milieu hospitalier aura accès à cette nouvelle technologie  mise au point à Caen mais  les médecins généralistes pourraient eux aussi un jour en bénéficier.

30 ans de recherches pour le laboratoire caennais

 

Caen est devenu un centre de référence dans le domaine du mobile sans contact... 22 septembre 1983, le ministre des PTT de l'époque, le caennais Louis Mexandeau inaugure le SEPT, le service d'étude des postes et télécommunications. La mission de ce laboratoire  construit  au beau  milieu des champs , aujourd'hui le quartier Beaulieu : mettre au point  la monnaie et le  courrier électronique. C'est quasiment la préhistoire du numérique.  Le minitel vient de naitre et on ne connait pas encore le téléphone portable . 30 ans plus tard le SEPT est devenu "Orange Labs" et ce ne sont plus une vingtaine d'ingénieurs mais 300 chercheurs et développeurs qui ont investi ce laboratoire caennais. Un labo  devenu LE centre mondial du mobile sans contact . C'est là que l'on apprend  à vos portables tout ce qu'ils savent  faire  aujourd'hui dans le paiement, le tourisme, les transports ou encore la santé avec cette dernière innovation donc  présentée hier : l'accès sécurisé  à votre dossier médical sur tablette ou sur  smartphone. 

Votre dossier médical sur tablette -Francis Gaugain 
-Reportage Francis Gaugain -
-------------------------
Article collecté sur le site :
Edité le 10 octobre 2013 par,
 
-------------------------   

!!! ATTENTION !!! 

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que tous les articles, textes et autres encarts qui sont mis en ligne sur notre blog, le sont à seule fin de vous informer.

Le contenu de ces articles n'engage que leur auteur. Nous n'avons pas la prétention de connaître "la vérité" et ne faisons que véhiculer l'information. Les différents produits, techniques et méthodes de soulagement, voire de guérison ont des effets différents ou des effets secondaires, selon les individus. Il est indispensable, avant d'opter pour une des solutions proposées, de s'en remettre à son médecin ou à un thérapeute habilité.

Ne prenez jamais un produit, quel qu'il soit,  sans l'accord express d'une personne compétente en la matière.  Il peut y avoir des interactions entre votre traitement habituel et tout nouveau produit peu ou mal connu.

Merci de votre compréhension.    

Publié dans Articles collectés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article